Des tubes flexibles précâblés (ou “préflex”) sont en effet destinés à être installés dans le sol (sous chape) ou dans le mur (derrière l’enduit). Dans la pratique, cependant, préflex est également souvent utilisé en mode apparent ou derrière des murs en plaques de plâtre ou au-dessus de faux plafonds. Depuis le 01/06/2020, les règles du RGIE en matière de sécurité incendie ont été modifiées dans le sens où des conducteurs isolés en faisceau, installés dans un bâtiment, doit avoir au moins la caractéristique Cca. Et un tube précâblé est en effet considéré comme un faisceau de conducteurs. Font exception à cette règle les conducteurs isolés sous conduit encastrés d’au moins 3 cm dans un revêtement non combustible (p.ex. chape ou plâtre) (Voir RGIE, Livre 1, Section 5.2.7.).
Concrètement, cela signifie que les tubes précâblés qui – comme prévu – sont installés dans le sol ou dans le mur peuvent être du type “classique”, avec la caractéristique contre l’incendie Eca, y compris leurs extrémités, montées à l’air libre ou en montage apparent dans un lieu à risque d’incendie normal et d’une longueur maximale de 3m.
Toutefois, dès que des tubes précâblés sont utilisés dans des espaces creux ou en mode apparent, ils doivent présenter la caractéristique contre l’incendie Cca! Des exemples de tels mode de pose:
- l’alimentation d’un point lumineux dans un faux plafond;
- l’interconnexion de différentes socles de prises de courant dans un circuit derrière un mur en plaques de plâtre;
- l’alimentation en mode apparent d’un interrupteur ou d’une socle de prise de courant à proximité du coffret de répartition.