Skip to content

Contrôle de l’eau potable

Mise en service de l'installation d'eau potable

Une installation d’eau fonctionnant correctement est un gage de sécurité et de respect des réglementations les plus récentes. ACA garantit un contrôle rapide et complet de votre installation hydraulique.

Demandez votre contrôle

Quand le contrôle de mon installation d’eau potable est-il obligatoire ?

Vous devez disposer d’un certificat de contrôle positif de votre installation hydraulique pour demander le raccordement au réseau de distribution d’eau potable. Un nouveau contrôle est également obligatoire si votre installation intérieure est modifiée.

AquaFlanders est responsable du contrôle des installations d’eau potable. Pour plus d’informations, consultez le site www.aquaflanders.be.

Comment se déroule un contrôle de l’eau ?

Le contrôle de votre installation d’eau potable consiste en un contrôle administratif et visuel.

Contrôle administratif : nous procédons à un examen du plan synoptique et de l’inventaire. En effet, chaque dispositif figurant sur l’inventaire doit être mentionné sur le plan synoptique. Une distinction est faite entre l’installation intérieure (II) raccordée, l’EDC (installation pour l’eau de deuxième circuit ou eau de pluie) et l’IINR (installation intérieure non raccordée).

Contrôle visuel : nous vérifions si le plan synoptique correspond à la réalité. Nous vérifions également que le circuit d’eau potable est complètement séparé du circuit d’eau de pluie.

Demandez votre contrôle

Comment puis-je préparer le contrôle de mon installation d'eau potable

Pour le contrôle de votre installation hydraulique, vous avez besoin d’un plan synoptique et d’un inventaire. Ils sont généralement fournis par l’installateur sanitaire.

En outre, les dispositifs suivants doivent également être installés et raccordés :

  • production d’eau chaude;
  • chauffage central;
  • baignoire ou douche avec robinetterie;
  • lavabo avec robinetterie;
  • toilettes;
  • robinet de cuisine;
  • installation de remplissage pour l’eau de second circuit.

Lors du contrôle, il ne doit pas manquer plus d’un des dispositifs susmentionnés. Même si le contrôle est conforme, il faut prévoir un contrôle supplémentaire pour le dispositif manquant. Une fois ce dispositif installé, un nouveau contrôle devra être effectué.

Pour quelle installation puis-je faire appel à ACA ?

ACA vous aidera volontiers pour le contrôle de toutes les installations domestiques dans les maisons et les appartements. Nous contrôlons également les installations d’eau potable non domestiques lorsque l’eau n’est pas utilisée comme eau de traitement pour des activités.

S’il s’agit d’installations où l’eau est utilisée comme eau de traitement, elles peuvent être inspectées uniquement par la société de distribution d’eau potable.

Demandez votre contrôle

Quand le compteur d’eau peut-il être mis en service ?

 Selon la région, vous pouvez mettre en service le compteur d’eau immédiatement après un contrôle conforme. C’est le cas pour les sociétés de distribution d’eau potable suivantes :

  • IWVA
  • FARYS
  • De Watergroep

Pour d’autres sociétés de distribution d’eau potable (AGSO, Waterlink et PIDPA), la mise en service doit être effectuée par la société de distribution d’eau potable elle-même.

Demandez votre contrôle

Réinspection de l'installation d'eau potable

Demandez votre contrôle

Comment se déroule le réinspection d’une installation d’eau potable ?

Votre installation d’eau potable doit faire l’objet d’un nouveau contrôle ? Ce nouveau contrôle suit alors la même procédure que le contrôle initial au lieu d’un nouveau contrôle. Pour plus d’informations sur le contrôle de votre installation d’eau potable, cliquez hier.

AquaFlanders est responsable du contrôle. Pour plus d’informations, consultez le site www.aquaflanders.be.

 

Cookies

Ce site web utilise des cookies pour optimiser votre expérience de navigation. Plus d’info

Newsletter