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Contrôle électrique

Mise en service de l’installation électrique

Vous venez de faire construire une nouvelle habitation ? Vous devez alors faire contrôler l’installation électrique avant de la mettre en service. Vous pourrez ensuite utiliser le certificat de contrôle pour demander le raccordement au réseau de distribution auprès du gestionnaire de réseau.

Demandez votre contrôle

Comment se déroule le contrôle de l’installation électrique ?

Le contrôle de votre installation électrique est effectué conformément au Règlement général sur les installations électriques, également connu sous le nom du RGIE. Il se compose de trois étapes fixes :

  • Contrôle administratif : gardez toujours à portée de main le schéma unifilaire et le plan de situation du bâtiment, car nous les comparerons avec votre installation électrique lors du contrôle administratif. Sans ces documents, vous ne pouvez pas obtenir de certificat de contrôle positif.
  • Contrôle visuel : nous visitons votre bâtiment et examinons, entre autres, l’accessibilité et l’état du tableau électrique, le raccordement des sections de fils conformément au dispositif de protection installé et la présence d’un système de mise à la terre avec disjoncteur de mise à la terre.
  • Mesurages : nous mesurons la résistance de dispersion de la prise de terre et la résistance d’isolement. Notre expert mesure également la continuité des conducteurs de protection et des dispositifs de protection à courant différentiel. Tenez compte du fait que le courant sera temporairement coupé pendant cette vérification.

Pour en savoir plus sur le RGIE, consultez notre guide d’installation.

Réinspection d'une installation électrique

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Qu'est-ce qu'une réinspection ?

Vous recevez un certificat de contrôle négatif ? Dans ce cas, vous devez faire procéder à un nouveau contrôle. La durée et le délai de contrôle sont différents selon le type de contrôle :

  • Réinspection lors de la mise en service : tant que vous ne disposez pas d’un certificat de contrôle positif, le gestionnaire du réseau de distribution ne raccordera pas votre installation électrique au réseau. En d’autres termes, vous n’aurez pas d’électricité dans votre logement tant que vous n’aurez pas obtenu un certificat de contrôle positif.
  • Réinspection pour une extension (y compris des panneaux solaires) : vous n’avez pas encore obtenu de certificat de contrôle positif ? Dans ce cas, vous ne pouvez pas mettre en service l’extension de votre installation électrique.
  • Réinspection après la vente : le délai pour le nouveau contrôle est de 12 mois après le contrôle ou de 18 mois après la signature de l’acte notarié. Il est également indiqué sur le rapport de contrôle. Votre installation électrique peut rester en service, à condition que vous preniez les mesures appropriées pour éviter tout danger pour les personnes et les biens.
  • Réinspection après un contrôle périodique : votre installation électrique doit faire l’objet d’un nouveau contrôle dans les 12 mois suivant le contrôle initial. Vous pouvez continuer à utiliser votre installation électrique.

Comment se déroule une réinspection?

Le nouveau contrôle de l’installation électrique se déroule de la même manière qu’un contrôle ordinaire, sauf qu’en principe, seules les infractions précédemment identifiées sont contrôlées. Vous trouverez ici de plus amples informations sur le contrôle ordinaire.

Renforcement de l'installation électrique

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Renforcement de votre installation

Un renforcement de votre installation électrique doit être approuvé avant toute utilisation. Vous devez donc d’abord adapter votre installation à la puissance de raccordement la plus élevée, puis la faire approuver par ACA. Le gestionnaire de réseau ne procédera au renforcement effectif qu’avec un certificat de contrôle positif.

Comment se déroule le contrôle en vue d’un renforcement ?

Le contrôle pour le renforcement de l’installation électrique suit la même procédure qu’un contrôle ordinaire. Vous trouverez ici de plus amples informations sur le contrôle ordinaire. Remarque : lors du contrôle pour le renforcement, c’est l’ensemble de l’installation qui est vérifié, et pas seulement le tableau de fusibles

Extension ou modification de l'installation électrique

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Extension ou modification de votre installation électrique?

Vous allez agrandir ou modifier votre installation électrique ? Un nouveau contrôle est alors obligatoire, car sans certificat de contrôle positif, vous ne serez pas autorisé à utiliser l’installation électrique.

Comment se déroule un contrôle électrique en cas d’extension ou de modification ?

Le contrôle pour une extension suit la même procédure qu’un contrôle ordinaire. Vous trouverez ici de plus amples informations sur le contrôle ordinaire. Nous ne vérifions que l’extension ou la modification. À votre demande, nous pouvons également inspecter l’ensemble de l’installation.

Contrôle pour panneaux solaires

Lorsque vous investissez dans des panneaux solaires, vous souhaitez évidemment en profiter le plus rapidement possible. Pour le contrôle de vos panneaux solaires, vous êtes au bon endroit. Nous inspectons vos panneaux solaires avant la mise en service et vous remettons un rapport d’inspection. Ce rapport vous permet d’enregistrer l’installation auprès du gestionnaire du réseau de distribution.

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Comment se déroule le contrôle pour des panneaux solaires ?

Le contrôle pour panneaux solaires se déroule en plusieurs étapes :

  • Contrôle administratif : tout d’abord, nous vérifions le dossier de l’installation. Le schéma unifilaire et le plan de situation sont-ils présents ? Un mode d’emploi est-il disponible ?
  • Contrôle visuel : nous vérifions si l’installation a été réalisée conformément aux plans. Nous vérifions également si les dispositifs de protection adéquats ont été prévus.
  • Mesurages : nous vérifions si le système de déconnexion automatique de l’onduleur se déclenche en cas de défaillance de la tension du réseau. L’interruption automatique des dispositifs de protection à courant différentiel-résiduel fonctionne-t-elle ?

Le compteur vert est-il toujours obligatoire pour les panneaux solaires ?

Si vous ne pouvez pas demander de certificats verts (CV) pour l’installation, la présence d’un compteur vert n’est plus obligatoire. Dans le cas contraire, la présence d’un compteur vert avec marquage MID est toujours nécessaire.

Contrôle d'une borne de recharge

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Bornes de recharge

Une borne de recharge devant votre domicile, sur le site de votre entreprise ou une infrastructure de recharge dans un lieu public doit être inspectée avant d’être mise en service. En tant qu’organisme de contrôle agréé, ACA est responsable du contrôle de tous les types de bornes de recharge : des systèmes de recharge classiques aux chargeurs rapides. Après le contrôle, nous fournissons le certificat de contrôle : votre garantie d’une installation sûre et fonctionnant correctement

Comment se déroule le contrôle des bornes de recharge ?

Le contrôle des bornes de recharge se déroule en plusieurs étapes :

  • Contrôle administratif : tout d’abord, nous vérifions le dossier de l’installation. Le schéma unifilaire et le plan de situation sont-ils présents ? Un mode d’emploi est-il disponible ?
  • Contrôle visuel : nous vérifions si l’installation a été réalisée conformément aux plans. Nous vérifions également si les dispositifs de protection adéquats ont été prévus.
  • Mesurages : nous vérifions que l’installation ne présente aucun défaut d’isolation. En outre, les dispositifs de protection à courant différentiel sont testés à la fois par leur propre bouton de test et par la génération d’un courant de défaut dans l’installation.

Contrôle des batteries

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Batteries

Les systèmes de stockage d’énergie tels que les batteries doivent être contrôlés avant d’être mis en service. Peu importe que vos batteries domestiques soient connectées à vos panneaux photovoltaïques ou qu’elles soient connectées au tableau de distribution via leur propre onduleur. ACA contrôle toutes les batteries de stockage d’énergie. Après le contrôle, vous pouvez immédiatement consulter votre rapport de contrôle sur le portail en ligne ou en scannant le code QR sur l’appareil.

Comment se déroule le contrôle des batteries ?

Le contrôle des batteries se déroule en plusieurs étapes :

  • Contrôle administratif : tout d’abord, nous vérifions le dossier de l’installation. Le schéma unifilaire et le plan de situation sont-ils présents ? Un mode d’emploi est-il disponible ?
  • Contrôle visuel : nous vérifions si l’installation a été réalisée conformément aux plans. Nous vérifions également si les dispositifs de protection adéquats ont été prévus.
  • Mesurages : nous vérifions si le système de déconnexion automatique de l’onduleur se déclenche en cas de défaillance de la tension du réseau. L’interruption automatique des dispositifs de protection à courant différentiel-résiduel fonctionne-t-elle ?

Contrôle périodique domestique

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Contrôle périodique domestique

L’installation électrique de chaque maison ou appartement doit faire l’objet d’un contrôle périodique obligatoire tous les 25 ans. Un certificat de contrôle positif reste valable pendant 25 ans.

Comment se déroule un contrôle périodique ?

Un contrôle périodique domestique suit la même procédure qu’un contrôle ordinaire. Vous trouverez ici de plus amples informations sur le contrôle ordinaire.

Contrôle électrique pour la vente

Lors de la vente de votre maison ou de votre appartement, vous devez joindre à l’acte notarié un certificat de contrôle de votre installation électrique. Ce certificat peut être positif ou négatif.

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Dois-je prévoir un nouveau contrôle ?

La nécessité de planifier un nouveau contrôle dépend en grande partie de l’âge de votre installation électrique. Si elle date d’avant le 1er octobre 1981, il y a de fortes chances que votre installation n’ait jamais été contrôlée. Pour les installations réalisées à partir du 1er octobre 1981, un contrôle a généralement déjà été effectué.

Comment se déroule un contrôle?

Un contrôle électrique pour la vente suit la même procédure qu’un contrôle ordinaire. Vous trouverez ici de plus amples informations sur le contrôle ordinaire.

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