Skip to content

Contrôle de gaz

Controle installation de gaz naturel

Grâce à une installation de gaz naturel, vous chauffez agréablement votre logement, vous prenez des douches chaudes et vous cuisinez les plats les plus délicieux sur votre cuisinière à gaz. Il va de soi que la sécurité prime toujours dans ce cadre. Faites vérifier votre installation de gaz jusque dans les moindres détails par ACA et assurez-vous un environnement sûr.

Demandez votre contrôle

Quand un contrôle de mon installation de gaz est-il obligatoire ?

Vous avez récemment fait installer une nouvelle installation de gaz ? Vous devez alors la faire inspecter par un organisme de contrôle agréé avant sa mise en service. Ce contrôle doit avoir lieu avant l’ouverture du compteur de gaz par nous (en Flandre) ou le gestionnaire de réseau (en Wallonie et à Bruxelles).

Pourquoi effectuer un contrôle de gaz ?

Nous utilisons une installation de gaz naturel pour de nombreuses applications dans nos logements. Il suffit de penser au chauffage de votre maison, à la production d’eau chaude sanitaire et à la cuisson des aliments. Cependant, une installation de gaz présente certains risques, tels que l’intoxication au monoxyde de carbone et les risques d’incendie et d’explosion. Pour assurer la sécurité des habitants, un contrôle de cette installation est dès lors obligatoire.

Quand puis-je demander le contrôle de mon installation de gaz ?

Avant de nous demander d’inspecter votre installation de gaz, vous devez prendre en compte les points suivants :

  • La présence d’un plan isométrique. Cette représentation en 3D indique toutes les pièces de conduites et les appareils de consommation et leur puissance respective. Ce plan est préparé et signé par l’installateur.
  • Les conduites intérieures. Elles doivent être entièrement posées et au moins un appareil doit y être raccordé, y compris une éventuelle évacuation des produits de combustion.
  • Chaque appareil raccordé doit être muni d’une plaque signalétique visible indiquant toutes les données techniques.
  • Vous devez prévoir une pièce en T avec bouchon en aval, accessible et à proximité d’un compteur de gaz.

Comment se déroule le contrôle de mon installation de gaz ?

Le contrôle de votre installation de gaz se déroule en quatre étapes :

  • Contrôle administratif : nous vérifions si vous disposez des documents nécessaires, tels que le plan isométrique, la présence de manuels…
  • Contrôle visuel : nous vérifions les matériaux utilisés, les fixations, les raccordements, l’accessibilité de l’installation de gaz… En outre, nous contrôlons l’arrivée d’air de combustion et l’évacuation des produits de combustion.
  • Mesurages : nous contrôlons l’étanchéité de l’ensemble des conduites de gaz grâce à un test d’étanchéité.
  • Calculs : pour chaque appareil de consommation, nous calculons la perte de pression dans la conduite intérieure.

 

Quels certificats sont requis pour la mise en service d’un compteur de gaz ?

Deux documents sont nécessaires pour ouvrir un compteur de gaz :

  • un certificat de conformité digital, obligatoirement établi par l’installateur de l’installation de gaz naturel. Ce certificat doit être complété par Elgacert depuis mi-2023.
  • un certificat de conformité digital préparé par l’organisme agréé qui effectue le contrôle. Cela se fait également sur la plateforme Elgacert.

 

Comment calculons-nous la perte de pression de votre installation de gaz naturel ?

Pour s’assurer que la perte de pression dans la conduite reste inférieure à la valeur maximale autorisée, ACA utilise l’outil de calcul nécessaire :

 

Demandez votre contrôle

Réinspection installation de gaz naturel

Lors du premier contrôle, votre installation de gaz naturel présentait-elle des violations de la législation ou des infractions à celle-ci ? Nous notons alors tout soigneusement dans un rapport de contrôle. Une fois ces infractions corrigées, un nouveau contrôle peut être demandé.

Comment se déroule un nouveau contrôle ?

Le nouveau contrôle d’une installation de gaz naturel se déroule exactement de la même manière qu’un contrôle ordinaire. Le test d’étanchéité sera aussi de nouveau effectué.

Contrôle chaufferie (+70kW)

Est-ce qu’il y a un seul système de chauffage central pour plusieurs appartements, d’une puissance supérieure à 70kW ? Le local d’installation est alors considéré comme une chaufferie et les règles concernantes y s’appliquent. Vous souhaitez être sûr que l’installation a été installée selon les normes en vigueur ? Faites ensuite inspecter la chaufferie par ACA.

Demandez votre contrôle

Contrôle installation propane

S’il n’y a pas de réseau public de gaz naturel et que vous souhaitez quand même utiliser un système de chauffage central au gaz, l’alternative est de prévoir une installation au gaz propane. Ou peut-être vous possédez un foodtruck avec quelques appareils connectés à des bouteilles de gaz (propane ou butane). Dans les deux cas, ACA peut se charger de l’inspection de l’installation, afin que rien ne s’oppose à une utilisation en toute sécurité.

Demandez votre contrôle
ACA_keuring_aardgas

Cookies

Ce site web utilise des cookies pour optimiser votre expérience de navigation. Plus d’info

Newsletter