Skip to content

Contrôle d’ascenseurs

Ascenseurs de personnes

Demandez votre contrôle

En quoi consiste le contrôle d’un ascenseur de personnes ?

Le contrôle de l’ascenseur de personnes se déroule en plusieurs étapes:

  • Contrôle administratif : nous vérifions si vous disposez des documents nécessaires et du dossier de sécurité du système d’ascenseur.
  • Essais : nous vérifions et testons les composants de sécurité, les dispositifs de commande, les pièces mobiles et les pièces mécaniques du système d’ascenseur.
  • Préparation du rapport de contrôle : après le contrôle, nous préparons le rapport de contrôle sous forme digitale et vous l’envoyons. Tous les documents sont accessibles sur le portail en ligne d’ACA ou via le code QR dans la salle des machines.

À quelle fréquence l’ascenseur de personnes doit-il être inspecté ?

L’entreprise d’entretien de l’ascenseur est-elle certifiée ISO 9001 ? Un contrôle périodique est alors exigé tous les six mois. Si ce n’est pas le cas, l’ascenseur doit être contrôlé tous les trois mois. Une liste de toutes les entreprises d’entretien certifiées ISO 9001 peut être consultée à l’adresse suivante www.economie.fgov.be.

Quand recevrai-je le rapport de contrôle ?

Après avoir inspecté le système d’ascenseur, un inspecteur d’ACA colle un code QR sur l’appareil inspecté. Via ce code QR ou le portail en ligne, vous pouvez consulter immédiatement le dernier rapport de contrôle. Il est également envoyé par e-mail. Vous le recevrez dans les 24 heures.

En outre, nous assurons le suivi des contrôles techniques. Peu avant la date d’expiration de votre rapport de contrôle, ACA vous contactera pour programmer un nouveau contrôle. De cette façon, vous avez la garantie que votre ascenseur est conforme aux réglementations les plus récentes.

Monte-charges et ascenseurs industriels

Demandez votre contrôle

En quoi consiste le contrôle d’un monte-charge et d’un ascenseur industriel ?

Le contrôle de l’ascenseur se déroule en plusieurs étapes:

  • Contrôle administratif : nous vérifions si vous disposez des documents nécessaires et du dossier de sécurité du système d’ascenseur.

 

 

  • Essais : nous vérifions et testons les composants de sécurité, les dispositifs de commande, les pièces mobiles et les pièces mécaniques du système d’ascenseur.
  • Préparation du rapport de contrôle : après le contrôle, nous préparons le rapport de contrôle sous forme digitale et vous l’envoyons.

Analyse des risques et modernisation

Votre ascenseur a plus de 15 ans ? Il faut alors procéder à une analyse des risques. Sur la base de cette analyse, l’ascenseur sera modernisé si nécessaire pour atteindre le niveau de sécurité requis. Seul un SECT peut effectuer une telle analyse de risques.

Demandez votre contrôle

En quoi consiste le contrôle de la modernisation ?

La modernisation du système d’ascenseur se déroule en plusieurs étapes:

  • Analyse des risques : en tant que SECT agréé, nous effectuons une analyse approfondie des risques liés à votre système d’ascenseur.
  • Modernisation : sur la base de l’analyse des risques, des travaux de modernisation sont effectués, afin de rendre le système d’ascenseur conforme aux réglementations les plus récentes.

 

 

  • Contrôle avant la remise en service : après l’exécution des travaux de modernisation, le système d’ascenseur doit être de nouveau inspecté par le SECT qui a effectué l’analyse des risques. Sur la base de cette dernière, le SECT vérifiera quelles mesures efficaces ont été prises. Il s’agit de déterminer si les anciens risques ont été éliminés et si de nouveaux risques ont été créés.
  • Délivrance d’un certificat de régularisation : lorsque les mesures de sécurité requises ont été prises, nous délivrons un certificat de régularisation.

Cookies

Ce site web utilise des cookies pour optimiser votre expérience de navigation. Plus d’info

Newsletter