UN PARTENARIAT ÉTROIT POUR LE CONTRÔLE DES SYSTÈMES PV

Sonny Catelin, eco-DEGELEK


“Lorsque vous installez un système photovoltaïque, il faut bien sûr le faire contrôler. Cependant, l'évolution de la réglementation en matière de subventions a entraîné une forte demande de panneaux solaires, si bien qu'un partenaire de contrôle fiable n'est pas un luxe. Vous pouvez alors vous tourner vers ACA, un organisme de contrôle agréé au niveau national. eco-DEGELEK a franchi le pas il y a plusieurs années et cela se traduit aujourd'hui par un partenariat étroit.

PETITES ET GRANDES INSTALLATIONS PHOTOVOLTAÏQUES

L'une des entreprises qui collabore avec ACA pour l'inspection et le contrôle légal des installations photovoltaïques est eco-DEGELEK de Heule. Sonny Catelin d'eco-DEGELEK: "Nous opérons à la fois sur le marché résidentiel et sur le marché industriel. Nous fournissons et installons des installations de différentes tailles, allant des petites installations privées de huit à dix panneaux aux méga-installations de quelque 9.000 panneaux. Et, bien sûr, nous faisons aussi tout ce qui se trouve entre les deux."

UN PARTENARIAT ÉTROIT

"Nous travaillons avec ACA depuis un certain temps pour l'inspection et la rédaction du rapport d'inspection", poursuit Sonny Catelin. "Mais depuis environ deux ans, il s'agit d'un partenariat étroit. En raison de l'évolution des subventions, il y a eu une énorme demande de panneaux solaires domestiques l'an dernier. Nous avons donc eu beaucoup de travail, mais nous avons toujours pu compter sur ACA pour nous aider. Ils se sont démenés pour que le plus grand nombre possible d'installations soient inspectées et livrées."

"Il y aura également un changement dans la réglementation des subventions en juillet de cette année, mais pour le marché industriel. Là aussi, il faudra inspecter beaucoup de (grosses) installations mais nous sommes déjà aidés par ACA à cet égard. Ils ont promis de garder deux semaines libres dans leur planning pour les installations que nous devrons faire inspecter."

UN PORTAIL EN LIGNE CLAIR

"Une raison importante pour laquelle nous avons choisi ACA à l'époque est le portail en ligne avec lequel ils travaillent", ajoute Sonny Catelin. "Ce portail est très convivial et permet de toujours consulter facilement toutes les informations disponibles, sans devoir envoyer un mail ou téléphoner. Cela nous fait gagner énormément de temps, évidemment."

"Mais la collaboration offre également d'autres avantages. ACA n'a aucun problème à être réactif et nous nous consultons de temps en temps au sujet de la planification. Ainsi, nous pouvons tout passer en revue et discuter de ce qui va bien ou moins bien. ACA tient toujours compte de ces remarques. Ils sont également très clairs sur ce qu'ils attendent de nous en tant qu'installateurs. Nous savons comment ils abordent une certaine situation d'inspection et nous pouvons donc en tenir compte à l'avance. Cela permet encore une fois de gagner du temps", conclut Sonny Catelin.

Source: Electricien, information professionnelle pour l'électro-installateur