TRAVAILLER EN HAUTEUR EN TOUTE SÉCURITÉ GRÂCE À UN ORGANISME DE CONTRÔLE FIABLE

Philippe Hoornaert, Philippe Hoornaert SPRL


“La sécurité est cruciale lors des travaux en hauteur. Par conséquent, non seulement les nacelles élévatrices et les dispositifs de levage doivent être fiables, mais les équipements de protection contre les chutes doivent également répondre à toutes les normes et exigences. Une bonne inspection et certification de vos équipements de travail et dispositifs de levage est donc obligatoire. Pour cela, vous pouvez contacter ACA, un organisme de contrôle agrée au niveau national. Philippe Hoornaert parle des nombreux avantages d'ACA en tant que partenaire de contrôle.

TOUTES SORTES D'ACTIVITÉS DE CONSTRUCTION EN HAUTEUR

Philippe Hoornaert, de Staden, est spécialisé dans toutes sortes d'activités de construction. "Nos clients s'adressent à nous pour toute une série de travaux, qu'il s'agisse de travaux d'isolation, de travaux de toiture, de travaux de rénovation, etc.", explique le gérant Philippe Hoornaert. "Bien sûr, nous disposons en interne de l'expertise nécessaire pour toutes ces activités. Depuis 2005, nous sommes spécialisés dans l'isolation industrielle des bâtiments agricoles et industriels, où la température doit rester constante. En outre, nous disposons en interne de toutes les connaissances nécessaires à la pose de panneaux sandwichs et éco-panneaux, ainsi que de plaques ondulées. Un autre travail spécialisé pour lequel vous pouvez faire appel à nous est le désamiantage. Nous avons des années d'expérience dans ce domaine, ce qui nous permet de toujours retirer l'amiante de manière sûre et efficace."

UNE COLLABORATION ÉTROITE

"Mais cette sécurité n'est bien sûr pas seulement importante lors du désamiantage", poursuit Philippe Hoornaert. "Les équipements que nous utilisons pour ces activités en hauteur - palans, nacelles élévatrices, chaînes, ceintures, harnais... - doivent également répondre à toutes les exigences. C'est pourquoi une inspection en temps voulu est exigée par la loi. Pour cela, nous faisons confiance à ACA. Ils veillent à ce que nos collaborateurs puissent toujours se rendre au travail la conscience tranquille."

DE NOMBREUX AVANTAGES

La collaboration avec ACA en tant qu'organisme de contrôle présente de nombreux avantages", ajoute Philippe Hoornaert. "Tout d'abord, nous ne devons plus tenir compte des différents intervalles d'inspection de nos machines et de nos EPI, car ACA programme les inspections pour nous en temps voulu et de manière transparente. Nous pouvons également trouver facilement un aperçu sur le portail en ligne d'ACA, où nous pouvons consulter et demander des rapports dans les 24 heures suivant l'inspection. Une autre façon de consulter facilement les rapports d'inspection est de scanner le code QR qui figure sur les appareils inspectés. Il n'y a donc plus de problèmes avec les rapports papier ou la recherche de ceux-ci dans la boîte aux lettres. Et cela nous fait gagner beaucoup de temps!"

Source: RoofTech, information professionnelle sur les travaux de toiture