Skip to content
Publié le 20/12/2023

Joyeuses fêtes!

Plus d’info

Le sprint final a maintenant commencé. C’est avec satisfaction que nous faisons le bilan d’une belle année. Nous remercions sincèrement tous les clients et collaborateurs d’ACA pour leur contribution à une année 2023 couronnée de succès.

Alors que la fin de l’année approche à grands pas, nous pensons déjà à l’année prochaine. En 2024, nos clients pourront toujours compter sur les excellents services et l’expertise d’ACA. Nous nous remettons constamment en question afin d’adapter encore mieux nos services aux besoins de nos clients. Les piliers « prise en charge », « expertise technique » et « progrès numérique » continueront de soutenir la future croissance d’ACA en 2024.

Bonnes fêtes et tous nos vœux pour 2024 !

L’équipe d’ACA

Publié le 01/06/2023

Le RGIE change à partir du 1er juin 2023

Plus d’info

Récemment, certaines modifications ont été apportées aux trois livres du Règlement général sur les installations électriques (RGIE) et celles-ci sont applicables à partir du 1er juin 2023.

A partir du 01/06/2023, un certain nombre de nouvelles règles du RGIE s'appliquent. Ils concernent tous les installations électriques domestiques:

  • les parties communes d'un immeuble sont considérées comme non domestiques et doivent donc être inspectées tous les 5 ans.
  • les mesures de protection contre les contacts indirects sont étendues! En plus du dispositif de protection à courant différentiel-résiduel général à l’origine de l'installation (min. 40A, max. 300mA), les circuits suivants doivent être protégés par un dispositif de protection à courant différentiel-résiduel subordonné (max. 30mA):
    • les circuits pour les salles de bain et douche;
    • les circuits des lave-linges, sèche-linges et lave-vaisselles;
    • les circuits d’éclairage;
    • les circuits des socles de prises de courant nondestinés à l’alimentation des appareils fixes ou à poste fixe.

avec la limitationsupplémentaire qu'un maximum de 8 circuits terminaux par dispositif deprotection à courant différentiel-résiduel mentionné ci-dessus sont autorisés.

Il est bienentendu que pour les projets en cours, commencés avant le 01/06/2023, les "anciennes" règles pourront encore s'appliquer, même si l'inspectionproprement dite n'est réalisée qu'après le 01/06/2023!

Aussi pour les anciennes installations électriques existantes, datant d'avant le 01/10/1981, un certain nombre de changements importants sont à venir ! Ceux-ci inclus:

  • des dispositifs de protection à courant différentiel-résiduel de type AC ne sont plus autorisés;
  • des dispositifs de protection à courant différentiel-résiduel qui ne peuvent pas être scellés, ne sont plus autorisés;
  • les socles de prises de courant sans contact de terre doivent être protégés obligatoirement par un dispositif de protection à courant différentiel-résiduel de 30mA au maximum;
  • les salles de bain et de douches, ainsi que les lave-linges, sèche-linges et lave-vaisselles doivent être protégées obligatoirement par un dispositif de protection à courant différentiel-résiduel subordonné de 30mA au maximum.

D'un point de vue pratique, il vaut mieux prendre en compte ces nouvelles règles le plus tôt possible.

Cookies

Ce site web utilise des cookies pour optimiser votre expérience de navigation. Plus d’info

Newsletter